Alternatives à SPSS, 5 options pour ne pas utiliser le logiciel statistique d’IBM
Nul ne doute qu’en matière de logiciel statistique, SPSS d’IBM soit l’option la plus utilisée dans le monde, mais cela signifie-t-il que c’est la seule ?
Bien sûr que non.
De plus, pour certaines personnes, il est même possible que ce ne soit pas l’option la plus recommandée.
Et la preuve en sont ces 5 alternatives à SPSS que nous vous présentons ci-dessous grâce auxquelles vous pourrez travailler avec les données dont vous avez besoin sans recourir à l’option IBM.
L’un d’entre eux sera-t-il l’option idéale pour vous ? Pour le savoir, continuez à lire.
Les alternatives SPSS les plus intéressantes du moment
Est-il vraiment possible de faire des travaux statistiques poussés sans payer une licence pour le célèbre logiciel IBM ? La réponse est oui.
Et essayez cette liste, où vous trouverez 5 alternatives plus que valables à SPSS pour travailler avec des statistiques (et bien plus encore).
1. PSPP, l’alternative open source à SPSS
Pour nous, PSPP est la meilleure alternative à SPSS .
Pour commencer, son interface graphique est très similaire à celle du programme IBM, donc si vous avez l’habitude de travailler avec, le changement ne sera pas très brusque.
Un autre grand avantage est qu’étant un logiciel open source, c’est une alternative gratuite à SPSS (et le sera toujours).
Par contre il faut dire que bien qu’il soit assez complet, en comparaison avec l’outil IBM il peut être un peu «court» pour des tâches plus complexes.
Enfin, PSPP est disponible pour Windows, Mac et Linux .
Aimez-vous ce que vous lisez? Si tel est le cas, nous avons un guide sur la façon de télécharger et d’installer PSPP gratuitement . Vous pouvez y accéder avec le lien ou le bouton ci-dessous.
> Rendez-vous sur la page officielle du PSPP
2.Minitab
Comme SPSS, Minitab est un package pour les statistiques de base et avancées.
Il a été développé en 1972 par la Pennsylvania State University et depuis sa création, il a réussi à se positionner comme l’un des outils prédictifs les plus utilisés au monde.
Surtout pour les entreprises, puisque ses modules leur permettent de découvrir et de prévoir de nombreux aspects liés à leurs produits , services et clients, ce qui fournit des informations très importantes pour se développer durablement.
Voici quelques-unes des utilisations de Minitab :
- Analyse de régression.
- Contrôle des processus statistiques.
- Tableaux et graphiques.
- Analyse multivariée.
- Etc.
L’inconvénient de cette alternative à SPSS est que, comme pour les logiciels IBM, vous devez acheter une licence pour l’utiliser .
Sauf si vous savez comment télécharger Minitab Free .
3. Tableau
En termes simples, Tableau Software est un programme permettant d’ afficher des données de manière visuelle et facile à comprendre.
En d’autres termes, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un « traducteur » de données brutes , afin que les entreprises et les organisations comprennent mieux ce que ces chiffres signifient.
Pour cela, il permet la connexion avec différentes sources de données externes (SQL Server, Google Analytics, DropBox…) et avec une interface de style ‘ glisser-déposer ‘, créer les rapports nécessaires.
Comme nous l’avons dit, c’est la représentation des chiffres où réside sa principale vertu, ce qui se remarque également dans le fait que son tableau de bord et les rapports sont parfaitement visibles sur les appareils mobiles.
La mauvaise nouvelle est que tout cela a un prix (et un prix assez élevé).
La bonne nouvelle est que sur ce site Web, en plus de l’analyser en profondeur, nous avons également créé un guide pour télécharger Tableau gratuitement .
> Accédez à la page officielle de Tableau
4.XLSTAT
Êtes-vous bon avec Excel? Si oui, ou si vous travaillez quotidiennement avec cet outil de la suite Microsoft Office, XLSTAT peut être votre meilleure alternative à SPSS.
Et nous disons cela parce que XLSTAT fonctionne comme un complément pour Excel , qui ajoute plus de 240 fonctions statistiques aux feuilles de calcul.
Grâce à cela, vous pourrez effectuer des travaux statistiques avancés et basiques à partir du programme Microsoft lui-même, tels que :
- ANOVA.
- Régression.
- Modèles linéaires généralisés.
- Analyse des correspondances.
- Grappes hiérarchiques.
- Beaucoup plus.
Comme les options précédentes, il s’agit d’un outil de paiement , vous devez donc souscrire à l’un de ses plans de paiement pour pouvoir l’utiliser.
Heureusement, dans notre guide sur la façon de télécharger gratuitement XLSTAT , vous verrez que vous pouvez profiter de ses fonctionnalités sans rien payer.
> Accédez à la page officielle de XLSTAT
5.Statistiques SOFA
Non, ce n’est pas que le canapé à la maison soit un bon endroit pour travailler avec des statistiques. SOFA est l’acronyme de Statistics Open For All , un logiciel open source d’analyse et de reporting statistiques.
En d’autres termes, il s’agit bien d’une alternative gratuite à SPSS.
Parmi ses principales caractéristiques, l’une des plus remarquables est la manière de présenter les données , car cela permet de le faire de manière plus attrayante et moderne.
Comme, par exemple, mettre en surbrillance des parties du graphique lors du survol avec la souris.
Il est également compatible avec les bases de données les plus populaires , vous n’aurez donc aucun problème si vous travaillez avec :
- Accéder.
- MySQL.
- PostgreSQL.
- SQLite.
- Microsoft SQL Server.
Et il est tout aussi compatible avec les feuilles de calcul et vous permet d’ exporter directement vers MS Excel et OpenOffice.
Comme on dit, une alternative très intéressante non seulement pour cela, mais aussi parce qu’elle est conçue pour être conviviale ou en d’autres termes : elle est très facile à utiliser.
> Accédez à la page officielle de SOFA Statistics.
Des alternatives à SPSS, le sont-elles vraiment ?
Nous sommes arrivés au bout. Pour nous, ceux ci-dessus sont les meilleures alternatives à SPSS que vous pouvez utiliser à la place.
Mais avant de partir, vous vous demandez peut- être s’ils sont vraiment une alternative valable ? Et la réponse est non.
En d’autres termes, pour travailler avec des statistiques et des chiffres, beaucoup d’entre eux sont des options plus que valables et très intéressantes s’ils répondent à vos exigences.
Mais si vous avez besoin de SPSS , aucun d’entre eux n’est capable de faire ce que fait le programme statistique d’IBM.
C’est quelque chose que nous voulons clarifier et pour cette raison, sur notre site Web, nous vous expliquons comment installer SPSS gratuitement .