Calculer et interpréter le chi carré dans SPSS

Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous montrer à quel point vous pouvez facilement et rapidement réaliser et interpréter un test du chi carré dans SPSS.

Obtenez la dernière version de SPSS GRATUITEMENT et 100 % LÉGALE :

Cela peut sembler une astuce, mais nous vous assurons que vous pouvez obtenir ce logiciel statistique bien connu sans rien payer et en toute légalité.

Si vous souhaitez savoir comment procéder, cliquez sur le bouton correspondant à votre système d’exploitation .

Vidéo pas à pas

Si vous préférez suivre un guide au format vidéo au lieu de texte, nous vous laissons ce didacticiel vidéo où ils expliquent comment effectuer cette tâche de manière claire et simple.

Interprétation du chi carré dans SPSS

Si vous souhaitez effectuer ce calcul dans un logiciel de statistiques bien connu, voici les étapes à suivre.

1. Les données

Avant de commencer avec le test du chi carré dans SPSS, nous partons du principe que vous avez déjà importé les données dans le programme et que vous les avez à l’écran.

Dans ce cas, pour rendre l’exemple plus réel, nous prétendrons que nous voulons savoir si les deux variables catégorielles (Nourriture et Religion) sont associées l’une à l’autre.

Autrement dit, s’ils sont dépendants ou indépendants (et par conséquent, le test du chi carré de Pearson est l’idéal).

2. Comment faire un test Chi Square dans SPSS

Pour commencer à faire du chi carré dans SPSS, la première chose que vous devez faire est de cliquer sur Analyser -> Statistiques descriptives -> Croix.

Cela fera apparaître la boîte de dialogue des tableaux de contingence où vous verrez vos variables sur la gauche.

Comment faire un test Chi Square dans SPSS
Important
Dans notre exemple, il s’agit de deux variables, mais si vous en avez plus, vous devrez identifier les deux dont vous souhaitez tester l’indépendance.

L’étape suivante consiste  à placer l’une de ces variables dans la zone Ligne et l’autre dans la zone Colonne (peu importe quelle variable va dans chacune).

Pour ce faire, vous pouvez glisser-déposer, ou utiliser les flèches, comme ci-dessus.

Une fois que vous avez vos variables dans leurs bonnes cases, vous pouvez  configurer le test du chi carré en appuyant sur le bouton «Statistiques»  et en sélectionnant l’option chi carré dans la boîte de dialogue qui apparaît.

configurer le test du chi carré en appuyant sur le bouton "Statistiques"

Si vous souhaitez également mesurer la taille de l’effet, sélectionnez Phi et V de Cramer dans la même boîte de dialogue, puis appuyez sur Continuer, sinon appuyez simplement sur Continuer.

L’étape suivante n’est pas nécessaire, mais nous vous recommandons de la faire.

observé-attendu-chi-carré

Cliquez sur le bouton « Cellules », puis sous « Comptes », sélectionnez « Observé » et « Attendu » (il vous donnera ainsi les valeurs observées et attendues lorsque vous exécuterez le test du chi carré).

Cliquez maintenant sur «Continuer» pour quitter la boîte de dialogue.

Appuyez sur «OK» pour générer la statistique du chi carré et le tableau de contingence.

Comment interpréter les résultats du chi carré dans SPSS

La page de résultats semble un peu compliquée à comprendre, mais elle n’est en fait pas aussi difficile à «lire» que cela puisse paraître à première vue.

Comment interpréter les résultats du chi carré dans SPSS

La statistique du chi carré apparaît dans la colonne des valeurs du tableau de test du chi carré immédiatement à droite de «Pearson chi carré».

Dans cet exemple, la valeur de la statistique du chi carré est de 6,718. La valeur de p apparaît sur la même ligne dans la colonne « Signification asymptotique (bilatérale) » (.010). Le résultat est significatif si cette valeur est égale ou inférieure au niveau alpha désigné (généralement 0,05).

Dans ce cas, la valeur de p est inférieure à la valeur alpha standard, nous rejetons donc l’hypothèse nulle selon laquelle les deux variables sont indépendantes l’une de l’autre.

En quelques mots, le résultat est clair : les données suggèrent que les variables Religion et Alimentation sont associées l’une à l’autre.

C’est aussi simple qu’il est d’interpréter le chi carré dans SPSS.

tableau de contingence

Si vous jetez un œil au tableau de contingence (“Aliments*Religion Crossstabulation”), vous pouvez facilement voir que le résultat du test du chi carré est cohérent avec les données.

Autrement dit, il y a plus de chrétiens mangeurs de viande que ce à quoi on pourrait s’attendre si l’hypothèse nulle (que les variables sont indépendantes) était vraie ; et moins de végétariens chrétiens.

Et de même, il y a plus de végétariens athées que prévu, et moins de mangeurs de viande athées.

Jusqu’à présent, le tutoriel de test du chi carré dans SPSS

C’est tout pour ce tutoriel rapide.

Vous pouvez maintenant calculer la statistique chi carré dans SPSS et interpréter le résultat qui apparaît dans le visualiseur de sortie SPSS.